750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pimousse cuisine
Archives
28 janvier 2008

La brioche torsadée patissière du dimanche matin

DSC05893

J'adore cette brioche à la crème patissière, avec ses petites pépites de chocolat encore fondantes quand elle sort du four.
ce coup ci j'ai repérée la recette sur le blog de Miss cricri et ses ptites gourmandises, quand je l'ai vuuuu... j'ai fondu!
alors je me suis dit : "pourquoi se priver?"
Je l'ai faite à ma manière, changeant et ajoutant quelque petites choses.
je voulais une brioche fraîche qui sorte du four, mais le matin j'aime bien déjeuner dès que je me lève!
je l'ai donc préparé la veille et fait cuir pour le matin!

DSC05873

Ingrédients :
359cal/100g
Brioche :
30ml de lait tiède
150g de farine spéciale pain brioché
1 œuf battu
1 pincée de sel
1cc de levure sèche
60g de beurre fondu
20g de vergeoise

Quelque gouttes de jus de citron

Garniture :
100ml de lait,
1 jaune
d’œuf
20g de vergeoise
10g de maizena
20g de poudre d’amandes (jsuite a l'essai n°2 je préfére sans)
70g de de pépites de choco
1 cc d'extrait de vanille liquide
1 pincée de cannelle en poudre

DSC05877

Pour la brioche :
Verser la levure dans le lait tiède avec le citron.
Dans un mixer avec la lame de pétrissage, mettre la farine, le sel, la vergeoise, l'oeuf battu,  le beurre fondu, puis le lait et la levure, à l'opposé du sel.
mixer en position 2 pendant environ 5min, en faisant des pauses.
Pétrir ensuite quelque minutes à la main.
faire chauffer le four 3min a 100°C puis l'éteindre, et disposer la pâte sur une plaque sulfurisée et laisser lever 1h.

DSC05880

Pour la crème :
faire chauffer le lait dans une casserole, avec la cannelle et la vanille.
Pendant se temps battre le jaune d’œuf avec la vergeoise jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Sachant que c'est de la vergeoise cela ne blanchira pas trop.
Ajouter la maizena et la poudre d’amandes.
Verser le lait bouillant par-dessus, on mélange et on remet sur le feu jusqu’à ce qu’on obtienne une crème pâtissière bien épaisse. Réserver.

DSC05878

Une fois la pâte levée, prendre le pâton et l’étaler en rectangle. Recouvrir de crème pâtissière, parsemez de pépites de chocolat puis rouler en boudin. Couper le boudin en deux dans le sens de la longueur, torsadez les deux moitiés en veillant à ce que la crème reste toujours en haut.
Poser la brioche sur plaque recouverte de papier cuisson et laisser reposer 20 min.(pour moi la nuit

La badigeonner d'un peu de blanc d'oeuf mélangé à du sucre glace.
Pendant se temps préchauffez le four à 180°C. Enfourner et laisser cuire 13-15 minutes environ.
Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

DSC05883

Mon avis :
J'aaaaadoooooreeeeeeeee!!!
En même temps je ne ferais pas quelque chose que je n'aime pas!
la mie est moins sèche que sur le chinois précédent (+ de beurre),  moelleuse à souhait avec un bon goût de brioche (normal), pas trop de crème (même si ça ne me dérange pas si il y en à plus!), de bonne pépites pour encore plus de gourmandise, je suis conquise!
Meilleure à température ambiante.
Je recommande fortement cette recette, pour bien commencer la journée (même si on ne peux pas résister à en manger aussi dans la journée)

DSC05884
DSC05897

Publicité
Commentaires
S
a croquer cette brioche pour le petit dej
I
Ta brioche est très réussi, bravo !!!
K
huuum alors ca c'est trop bon !!! en plus quand c'est fait le dimanche matin, tu prends ca o petit dej , miam !!!
C
Elle est super jolie et a l'air excellente ! J'adore ce genre de brioche là moi aussi. Bien tentant !
L
superbe ! bravo !
pimousse cuisine
  • la cuisine de Pimousse... que du bon bien sur!!! (le mauvais jle met pas)! A la recherche de la légèreté tout en gardant le gout! Bon c'est dernier temps je me lâche sur le pas léger. Les premières recettes avaient les calories données, pour les gourma
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
pimousse cuisine
Derniers commentaires
Publicité