750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pimousse cuisine
Archives
18 novembre 2007

Le gâteau basque pas vraiment basque aux myrtilles et allégé

100_76251


Bon je doit l'avouer au départ je comptait faire un gateau basque, puis j'ai décidée de l'alléger.
Ensuite lors de la préparation je me suis rendu compte que j'avais mal coupé ma moitié de pâte, donc ... j'ai pas pu le recouvrir entiérement hi hi. N'en pèche q'au final aprés travail de la présentation à la sortie du four, il est pas mal du  tout!

100_7636


j'ai pris la recette sur le blog SUCRISSIME de Bergamote
mais j'ai changé pas mal de pitite choses!

100_7637


Ma version éxacte avec mon loupé : (qui au final s'avère pas mal du tout)
Environ 313 cal/100g
Pâte :

300g farine
100g de sucre roux
10g d'aspartame
50g de St Hubert 41 doux (à température ambiante)
50g de St Hubert 41 demi-sel (à température ambiante)
100g de compote de pomme
2 jaunes d'oeuf + 1 oeuf entier (à température ambiante)
le jus d'un demi-citron

Garniture
Un pot de 300g confiture de myrtilles sans sucre ajouté

100_7638


Pour la pâte : dans un robot mettre les poudres, ajouter les jaunes d'oeuf et l'oeuf entier, le citron et le beurre en petits morceaux. mixer j'usqu'à l'obtention d'une pâte homogêne.

100_7642


Montage :
1) dans un moule bien beurré ou huilé mettre les 3/4 de la pâte et l'étaler dans le fond d'une moule rond de diamètre environ 24 ou 26cm, avec une cuillère à soupe mouillée pour que la pâte ne colle pas à celle-ci.
2) Répartir la confiture sur la pâte que vous venez d'étaler, en laissant environ 1cm tout autour sans garniture.

3) Commencer à répartir le reste de pâte sur les bords en allant vers le milieu, lisser et réguler le cercle interrieur.
4) Cuire environ 25 minutes à 210°C.
5) A la sortie du four, on dirais un volcan, c'est normal, réenfoncer les bords du cercle interrieur de la pâte dans la confiture. remélanger un peu la confiture et laisser refroidir.
6) Quand le gâteau à bien refroidi décorer les bords en parsement de sucre glace et noix de coco rapée. J'ai aussi ajouté des cerises sèches.

100_7644


Chez moi il a fait trés bon effet, et il est partit trés vite (heureusement je me suis gardée une part supplémentaire de côté hi hi) j'connais bien mes affamés.

DSC02720
DSC02721

Bon bah je crois que je vais aller rechercher ma part mise de côté hi hi

Publicité
Commentaires
T
belles photos!
pimousse cuisine
  • la cuisine de Pimousse... que du bon bien sur!!! (le mauvais jle met pas)! A la recherche de la légèreté tout en gardant le gout! Bon c'est dernier temps je me lâche sur le pas léger. Les premières recettes avaient les calories données, pour les gourma
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
pimousse cuisine
Derniers commentaires
Publicité