750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pimousse cuisine
Archives
9 décembre 2007

Les Gingerbread men du Kiki #23 ou noël un peu en avance

DSC04932

Et pour le KiKi ... Hourraa!!
voilà je participe pour la première fois au Kikiveukivienkuisiner... le Kkvkvk #23
J'attendais avec impatience de connaître le thème, qui m'à complètement satisfaite, car je comptait essayer le pain d'épices avant noël!
le thème : Des petits Bonshommes en pain d'épices!

DSC04928

1. j'ai choisi une recette moelleuse et non biscuitée, se qui est beaucoup plus difficil pour faire les personnages
2. Une recette originale sans miel mais à base de sirop d'érable tirée de mon livre "Marabout' sur la patisserie
3. J'ai utilisé des épices pour pain dépice, de mon magasin d"épices

epices_pain_d__pices
4. j'ai confectionnée les moules à la main avec du papier allu la galère!
5. j'ai fait la pâte la veille, en est cuit 1 et est fait le reste lendemain ça se vaut

DSC04916


Ingrédients pour 920g de gingerbread :
377 cal/100g
100g de beurre + 10 pour le moule
315g de farine T.55 moi 45
230g de sirop d'érable
150g de sucre
110g de lait fermenté brick yoplait verte au rayon yaourt
110g de lait entier moi demi-écrémé
1 oeuf
4g de bicarbonnate
3g de sel
3g de cacao en poudre non sucré
*5g de gingembre en poudre
*3g de 4 épices
*2g de cannelle en poudre
*2g de noix de muscade en poudre

> Remplacé par 2cc bonbées de  mélange pour pain d'épices

> Si vous ne voulez pas des bonshommes moelleux mais des durs,
il suffit de ne pas mettre autant de lait ( 1-2cuillère à soupe seulement )

DSC04933
Relooking :D

Si vous faite les bonshommes, préparer vos moules à l'avance.
Sortir les ingrédients liquides et l'oeuf au moins 30min avant de commencer la recette.

Préchauffer votre four à 180°C.
faire fondre le beurre.
Dans un récipient, mélanger la farine, le bicarbonnate, le sel, les épices et le cacao.
Bien mélanger les ingrédients au fouet. mouai
Dans un autre récipient, verser le beurre fondu, le sirop d'érable, le sucre le lait fermenté, le lait, et l'oeuf.
Ajouter les ingrédients sec au fur et à mesure tout en fouettant le tout jusqu'à se que la pâte soir homogène.
Verser le contenu dans les moules chemisés et le reste dans un moule à cake, muffins, gâteau... chemisé lui aussi.
*chemisé = beurré et fariné
Enfourner les bonshomme 15min environ et le reste selon le récipient :
muffins : 20min
cake : 45-50min
gâteau (plus plat) 34-40min
Sortir le/les gâteau/x du four et laisser refroidir 10min avant de démouler sur une grille surelevée.
Se conserve jusqu'à 5 jours dans du film alimentaire à température ambiante.
pour le glaçage : beaucoup de sucre glace pour un tout petit peu d'eau. voir colorants...
marron : cacao
rose : grenadine...

DSC04925


Mon avis :
Un délice !!! je n'avait jamais mangée un pain d'épice aussi bon!
En même temps je l'ai toujours achaté en magasin, ou artisanal au miel!
Mais là il les dépasse tous! c'est une recette que je vous recomande fortement!
moelleu et fondanr en bouche...
le bon goût des épices qui rappel noël...
j'ai plus qu'à le tester avec mon fois gras se noël :D

DSC04926
DSC04923
DSC04930
DSC04945
A bah!
DSC04948
Oh non!
DSC04950
ouuulala miam!
DSC04940
A vous de jouer!

Publicité
Commentaires
D
Merci pour ta participation !<br /> Bonnes bouilles tes bonshommes !
pimousse cuisine
  • la cuisine de Pimousse... que du bon bien sur!!! (le mauvais jle met pas)! A la recherche de la légèreté tout en gardant le gout! Bon c'est dernier temps je me lâche sur le pas léger. Les premières recettes avaient les calories données, pour les gourma
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
pimousse cuisine
Derniers commentaires
Publicité