750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pimousse cuisine
Archives
8 décembre 2007

Le tourteau fromager

DSC04897


Ouuaouuu, ce devais pas être la journée pour cuisiner, j'ai eu trop de mal à réaliser la recette.

Mes déboires?

1. je cherche désespérément un moul

2. la pâte est trop grande et se dechire, donc je doit rafistoler

3.je verse la péparation, sans avoir incorporé les blancs, y à donc plus qu'à vider

4.j'ai l'impression mais ne suis pas sur que mes blanc on eu du mal à monter (je devenais aussi peu être un peu parano)

5.en cuisson la pâte qui dépassait a carrement blulée, je ne sais pas si c'est normal! mais au final la pâte qui ne depassait pas était trés bien!

et voilà! c'est déja pas mal

je ne l'ai laissée que 30 min au lieu de 45 car je ne voulais pas qu'il soit tous grillé sur le dessus, mais au final et bien il à pas monté autant que je l'aurais cru!

mais ne vous inquiétez pas, il était quand même trés bon!


DSC04900


grédients :

330 cal/100g

Une pâte brisée tout prête
250 g de fromage de chèvre frais (150g allégé, 100 normal)
125 g de sucre en poudre

5 œufs

une pincée de sel

30 g de fécule

1 cuillère à soupe de Cognac

DSC04910


• Verser dans un saladier, le fromage de chèvre, le sucre, le sel, 5 jaunes d’oeuf, la fécule et le cognac.
• Mélanger l'ensemble.
• Placer la pâte brisée dans une tourtière de 20 cm de diamètre préalablement beurré.
• Préchauffer le four à 200° C.
• Faire cuire le fond de tarte pendant 10 minutes.
• Battre les 5 blancs en neige et les incorporer délicatement dans le saladier.
• Verser la préparation sur le fond de tarte.
• Cuire au four 45 à 50 mn, jusqu'à ce que le dessus se soulève et brunisse de manière homogène.
• Laisser refroidir avant de démouler le tourteau.

DSC04913


Mon avis :
ma mére à adorée!
on sentait le goût du chèvre, et peut être que si je l'avait fait plus cuire on l'aurait moins sentit!
la pâte est bien fondante et on a l'impression de croquer dans un nuage (quoique je ne l'ai jamais fait)!
il est retombé aprés cuisson, mais c'est un peu normal, car si la croûte avait grillée elle l'aurait empéché de retombé!
il fait moin sec qu'un tourteau traditionnel (normal me direz vous vu qu'il à moins cuit)
en conclusion il est malgré tout réussi!
même si je n'aime pas le grillé, la prochaine fois je le ferais cuir à fond pour voir le résultat!
Il me restait aussi un peu de pâte et j'en est fait une tite tarte à la clémentine au chocolat noir à l'orange ... un régal!

DSC04909
DSC04907

Publicité
Commentaires
M
Oh il a l'air bon ! Comme tu dis, on croque dans un nuage !<br /> Pour qu'il monte bien il faut le moule spécial, sinon c'est impossible.<br /> par curiosité, viens jeter un coup d'oeil sur les miens, <br /> http://dumieletdusel.canalblog.com/archives/2008/04/11/8732082.html<br /> j'indique aussi les endroits où l'on peut se procurer les moules.<br /> Bon je retourne faire un tour sur ton blog.
P
Il a l'air vraiment délicieux ce tourteau, j'aime tout spécialement les tartes fromagées !<br /> <br /> Bon dimanche !
R
moi cest truc la je prefere les acheter jadore telement ca que j'ai peur de le fouaré alors jachete et jme regal ^^
pimousse cuisine
  • la cuisine de Pimousse... que du bon bien sur!!! (le mauvais jle met pas)! A la recherche de la légèreté tout en gardant le gout! Bon c'est dernier temps je me lâche sur le pas léger. Les premières recettes avaient les calories données, pour les gourma
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
pimousse cuisine
Derniers commentaires
Publicité